Tutoriel : comment faire un pochoir street art facilement
Ce tutoriel est en plusieurs parties et vous permettra de créer un pochoir simple ou multi-layers. Il est accompagné de multiples images et vidéos. J'ai donné le maximum de conseils possibles. Bonne lecture ! et laisser un commentaire si ça vous a plu ! Vous pouvez également commander votre pochoir street art sur mon site en vous rendant à cette page : https://www.slave2point0.com/la-boutique/acheter-pochoir-personnalise-en-ligne-street-art/
Pour répéter plusieurs fois le même motif, le pochoir est LA technique. Dans le street art, le pochoir est une technique à part entière qui est utilisée par les plus grands comme Banksy, Miss tic, jef aérosol ou encore Dan23 pour ne citer qu'eux. J'ai mis des liens sur leurs noms pour découvrir ces artistes incontournables.
Le principe du pochoir est simple : postériser (= contraster) une image afin de "découper" la lumière selon différents tonalités de couleurs comme on peux le voir sur les images ci-dessous. Les contrastes initiaux sont donc recréés de manière artificielle pour mettre en avant l'image de manière plus grossière. Pour le multi-layers, mot compliqué qui désigne simplement un pochoir avec plusieurs couches, couleurs, patrons, on réalise un pochoir par tonalité. De manière générale, deux ou trois pochoirs suffisent pour créer une oeuvre efficace.
J'utilise moi-même la postérisation pour réaliser des portraits personnalisés d'après photos. Allez jeter un œil ;) Si vous souhaitez recevoir un aperçu gratuit de votre tableau street art, envoyez vos photos ici.
Les patrons des pochoirs sont facilement réalisables tout seul, à la maison. Choix de l'image, retouche photo, copie sur support souple ou rigide, découpe et bombing. Il faut toujours commencer par un motif simple avec une image efficace. Personnellement, je choisi une succession d'images que j'aime et que je souhaite travailler.
« Les conseils avant de commencer »
- Préparer le matériel : ordinateur, cutter, cartons durs ou plaque de bois pour protéger le dessous de la zone découpe.
- Ne vous démotiver pas à la moindre erreur. Inutile de commencer son premier pochoir par un multilayer avec beaucoup de détail. Un simple visage peut suffir pour commencer. Mon crédo : simplicté = efficacité.
- Vérifier deux fois que vous respecter les étapes de création dans l'ordre. ça évite les mauvaises surprises...
« Le matériel nécessaire »
- Un ordinateur fonctionnel
- Une imprimante avec des feuilles classiques
- Un logiciel de retouche photo (paint.net < lien direct) photoshop, Gimp, etc...
- Du papier Canson, bristol, carton ou tout support rigide découpable
- Du papier calque (sauf en cas d'impression directe sur le support du pochoir, ex : canson)
- Un support a graffer (mur, plaques de bois, tissus, etc...)
- Une surface plane et protégée par les coups de cutter ou scalpel
- Un cutter, ou un scalpel
- Stylos, feutres, crayons de bois, etc...
- Des bombes de peintures (blanc, noir , chrome, etc....)
- Des gants et UN MASQUE
- Du temps devant soi
- De la motivation et de la concentration
Quelques exemples de pochoirs célèbres
Créer votre tableau personnalisé Street Art d'après VOS photos
Faites un cadeau d'anniversaire original à vos amis ! offrez un tableau 100% peint à la main ! Les aperçus du tableau sont gratuits et illimités !
La personnalisation est totale dans le choix du format, des couleurs et même du texte à ajouter !
N'hésitez plus et demander votre aperçu gratuit dès aujourd'hui. Vous pouvez également offrir un disque vinyle décoratif dans un style street art ! Une décoration tendance et urbaine pour offrir !
tuto "réaliser un pochoir street art" : la posterisation
- Mettez l'image en noir et blanc
- Postériser votre image en 1,2,3 ou plusieurs couches de contraste. Dans paint.net : aller dans ajustements > noir et blanc > postériser à 2
- Il est parfois nécessaire de répéter l'opération plusieurs fois pour avoir le meilleur rendu postériser par rapport à l'image initiale.
- Mon conseil : joué sur la luminosité et le contraste avant postérisation
- Une fois votre rendu satisfaisant, imprimer le tout sur une feuille classique. Mon conseil : pour le premier pochoir, mieux vaut qu'une couche, donc un seul niveau de postérisation (noir sur fond blanc ou l'inverse) et une impression sur feuille A4 et un pochoir petit pour tester.
tuto 'réaliser un pochoir' : fabriquer son pochoir
Une fois votre image "postérisée" et imprimée, vous devez la reproduire via un calque. Calquez le dessin sur votre futur pochoir. La calque est inutile si vous imprimez directement sur canson ou sur plusieurs feuilles cartonnés qui feront office de pochoirs. Dans ce cas, attention à bien découper l'image en parties égales. Je vous laisse le soin de trouver sur les logiciels comment faire pour découper les images en 4 parties (par exemple) qui concordent en un endroit. L'image ci-dessous montre le résultat d'une découpe de l'image en 4 parties avant l'impression.
A ce stade, cela peut paraitre décourageant car faire du street art c'est "graffé". Certes, mais bien préparer son image (en prenant soin d'enregistrer chaque nouvelle étape sur des dossiers à part de l'ordinateur) permet d'avoir un rendu propre visuellement.
Je rappelle que vous pouvez tout à fait faire appel à des imprimeurs qui disposent d'imprimantes plus larges et donc ne nécessitant pas de "division" de l'image que vous aurez choisi. Renseignez-vous sur les imprimeurs près de chez vous, c'est pas si cher !!
Les étapes :
- si utilisation d'un calque : Reproduire les contours précis du motif de l'image sur du papier calque, puis redessinez-les sur votre support (privilégiez les matières souples mais résistantes comme le papier cartonné, bristol, canson, carton de vinyle, etc...).
- si impression sur support pouvant être découpé : Hachurez les parties à évider avec le scalpel/cutter et découpez proprement. (cf image mandala ci-dessous)
Détourer le dessin avec un cutter ou un scalpel puis évider les zones qui correspondent aux zones de peinture. ATTENTION, il faut bien réfléchir avant de découper les petites zones. Cela permet d'éviter d'avoir plusieurs morceaux de pochoirs et donc de perdre les repères.
Repérer les zones à découper et les relier avec des "ponts". Avec Paint.net, il suffit d'utiliser l'outil pinceau, sélectionner la couleur du 'pont' (celle de la couleur qui sera la zone rigide du pochoir) et relié les éventuelles zones qui se retrouvent isolées. Si vous réalisez votre "graff" sur un support que vous ne pouvez pas modifier ou repeindre après l'application du pochoir, ne créez pas de "ponts". Dans le cas contraire, un simple coup de pinceau (de la couleur de votre fond) permettra de les faire disparaître.
Comment réaliser un pochoir ?
« Comment faire un pochoir multilayer ? »
Voici un tutoriel vidéo pour faire un multi-layers. La vidéo est claire et les étapes bien expliquées.
Pour former une image complète, il suffit de créer plusieurs (multi) pochoirs (layers) et de les superposés, les bombés et c'est tout !
- Ouvrir l'image dans le logiciel de retouche photo.
- Mettre l'image en noir et blanc.
- Jouer sur la luminosité et le contraste pour que votre "postérisation" soit la plus propre et représentative possible.
- Séparer les couleurs (postérisation de 4 couleurs/couches/tonalités) et créer un fichier par couleur. Cette étape est très importante pour l'impression.
- Sélectionner la taille d'impression et lancer la copie de chaque image.
- Fixer les différentes parties entre elles à l'aide de scotch.
- Évider au cutter ou au scalpel les zones que vous souhaitez peindre.
- Disposer le premier pochoir sur le support souhaité et marquer des repères pour avoir une image cohérente et bien calée. Perso j'utilise de la patafix pour fixer le pochoir et les zones qui laissent passer la peinture de la bombe. Cela permet d'avoir un rendu aussi net que l'image initiale.
- Laisser sécher et enlever le pochoir.
- Déposer le second pochoir sur la zone correspondante
- Bomber, laisser sécher quelques minutes (perso j'y vais au sèche-cheveux..) et retirer le pochoir.
Écrire commentaire
kim (mardi, 21 novembre 2017 20:00)
Merci ! Votre tutoriel est monté de façon approfondie, lorsque l'on enseigne au secondaire c'est très apprécié !
Valma (dimanche, 22 avril 2018 20:16)
merci pour votre tuto, c'est une bonne base pour démarrer !
super, il me manque plus qu'un bon bouquin sur l'histoire du pochoir
jemc (dimanche, 27 mai 2018 17:02)
Les radios ça marche nikel !
Jean séb (dimanche, 25 novembre 2018 23:14)
Putain, c'est génial. Je viens de m'ouvrir au monde du graph' et cette page, immédiatement mise en favoris vient de me filer EXACTEMENT tout ce que je recherchais. Déjà je voulais postériser quelques figures sur les skate de mes potes et faire un truc vraiment propre, mais aussi super original. Je vais littéralement m'éclater grace à toi. Deux mille idées secondes, là, c'est GENIAL !!!
Slave 2.0 (auteur) (lundi, 26 novembre 2018 14:36)
Bonjour Jean Seb, je suis ravi que ça te serve !! C'est typiquement pour ça que j'ai créé ce tutoriel, un grand merci et n'hésites pas si tu à des questions précises ! Par contre, passe par la rubrique contact ou directement par mail : slave2point0@gmail.com
HAYS (mardi, 20 août 2019 22:30)
Bonjour je voudrais savoir si a partir d une photo d'une personne vous faites des pochoirs car honnêtement je ne sais pas faire
Vous en remerciant
mon mail Catherine.hays@cegetel.net
Bio_meKaniK (lundi, 06 avril 2020 15:00)
Merci beaucoup pour toutes ces explications super intéressantes et les tutoriels qui les accompagnent. Merci poto.
Brice
alexis (mercredi, 15 avril 2020 15:39)
Bonjour,
Super tuto ! J'ai juste une question pour la posterisation multi-couches comment je peux définir le degré de chaque seuil et faire mes couches (dans la vidéo noir et gris, mais c'est pas précisé comment on a la couche grise)?
Slave 2.0 (auteur) (mercredi, 15 avril 2020 21:35)
merci pour ton commentaire. Pour répondre à ta question : il te faut utiliser paint.net et quand tu cliques sur postériser l'image (une fois qu'elle a été mise en noir et blanc) tu choisis le nombre de "degrés" de postérisation (2 = noir et blanc, 3 = noir, gris et blanc, 4 = noir, gris foncé, gris clair, blanc , etc...) et après tu sélectionnes avec l'outil "baguette magique" une couleur, que tu viens mettre à part dans un fichier . Tu as alors un pochoir ou layer. Il faut répéter l'opération pour chaque couleur. Enfin, attention à respecter les proportions. Bien à toi, bon courage dans tes créations.
cyril (lundi, 20 avril 2020 22:45)
Bonjour,
Pour ma part je bute sur un "détail" mais tellement important, comment et à quelle étape intégrer les motifs (type triangles, carrés, croix etc...) qui permettent une superposition propre des différentes couches?
D'avance merci beaucoup.
Slave 2.0 ( auteur) (mardi, 21 avril 2020 01:38)
Bonjour cyril,
merci de me détailler votre question, que j'ai du mal à comprendre, via ce mail : slave2point0@gmail.com
Je me ferai un plaisir de vous expliquer mes techniques, conseils et astuces...
Kira (mardi, 28 avril 2020 12:44)
Bonjour, je me suis mise récemment au graff et cet article est génial ! je n'ai juste pas de matériel précis pour le pochoir, j'ai essayé sur des plastiques assez souples mais le résultat n'est pas aussi précis qu'espéré, et découper au cuter est très long. je pense prendre un scalpel plutôt, mais que pourrais je prendre pour le pochoir ???
Slave 2.0 (auteur) (mardi, 28 avril 2020 17:23)
Bonjour Kira, merci pour le compliment ! :p
Je te conseille le Bristol pour bosser sur Pochoir. Tu trouveras ça en magasin beaux-arts.
Sinon, n'importe quel type de carton souple et rigide (j'ai commencé sur des pochettes de vinyles ..)
Bonne création !
Stu (lundi, 14 septembre 2020 12:12)
Merci pour ce tutoriel très instructif.
Adrien (jeudi, 24 décembre 2020 15:39)
Bonjour, comment fait-on pour pouvoir couper notre image en 4feuille A4
pleto (lundi, 01 février 2021 09:03)
merci pour ce tres bon tuto
j'en ai fait un dans un morceau de lino, ça se decoupe pas mal et je pense que ça peut durer plus longtemps que du carton
Slave 2.0 (auteur) (lundi, 01 février 2021 14:02)
Bonjour Pleto,
merci pour ton retour et pour l'astuce avec le lino !
Le grapheur du peuple (dimanche, 28 mars 2021 17:44)
Merci, mec tu vas m'aider à faire des pochoirs pour dénoncer le monde d'aujourd'hui
Jgjojo (mercredi, 05 mai 2021 20:47)
Les radios fonctionnent très bien. J'en récupère à la déchetterie. Merci pour toutes ces explications !
Guernika (dimanche, 07 novembre 2021 12:22)
Bonjour,
je cherche à réaliser une effet carreaux en ciment sur une aile de scooter (petite surface courbe). Je ne vois pas comment maintenir un pochoir non adhésif sur une telle surface. Est-il possible de trouver des feuilles adhésives repositionnables susceptibles d'être découpées afin de réaliser les motifs et susceptibles d'être appliquer sur une surface courbe? Avez vous d'autres idées?
Slave 2.0 (dimanche, 07 novembre 2021 12:49)
https://www.frenchimmo.com/categorie-produit/decoration/pochoirs/
Hélène (mardi, 25 janvier 2022 20:56)
Une pépite ce blog... Jusque là simplement spectatrice de cet art... ce week end en immersion dans le monde de Banksy à Paris, cet été à Biarritz pour une expo de Jeff Aerosol... mais aussi street art city, Dismaland, la tour 13... Depuis hier, une furieuse envie de passer à l'action et j'ai eu la chance de tomber sur ton blog. 1000 mercis. Ce week end, je me lance :) J'espère juste que ça ne sera pas trop simple car je ne voudrais pas que les artistes que j'admire depuis de nombreuses années tombent de leur piédestal.
Artnonymous (mercredi, 30 mars 2022 13:28)
Bonjour à tous.
Voilà qq temps que je me suis lancé dans le milieu du pochoir avec la ferme intention de réaliser des travaux propres et avec un photo réalisme. Seul bémol...les ponts et les îles. Je galère un max pour cette étape. J´aimerai en faire qui soient invisible.
Avez vous une astuce ? Un conseil? Sachant que je me suis pas mal documenté. Au plaisir d´une réponse voir même une rencontre entre artiste pour partager les idées.
A bientôt j´espère.
reutin (dimanche, 18 septembre 2022 17:14)
je voudrais realise un pochoir a ârtir d une photo merci
Anto (jeudi, 12 janvier 2023 05:41)
Quelqu'un aurait des conseils quant au rangement des pochoirs une fois bombés? On se retrouve forcement avec un pochoir plein de peinture fraiche : Comment/dans quoi rangez vous les votres, afin de pouvoir les reutiliser dans la meme sessions de graph sans s'en foutre partout? Je prends tous vos conseils, merci :-)
julie (samedi, 14 janvier 2023 15:28)
Merci.
Un très profond et sincère merci.
Je suis nulle en dessin mais ça je peux faire.
Perrine (dimanche, 23 juillet 2023 10:47)
Super contenu!!!!
Merci pour ces infos!!!!
Génial
Perrine (dimanche, 23 juillet 2023 10:52)
Merci encore pour tes précieux conseils, je me posais la question : à ta connaissance :
Y’a-t-il un équivalent de ce logiciel paint.net, sur tablette?
Je n’ai pas d’ordinateur…
Slave 2.0 pour Perrine (mardi, 25 juillet 2023 11:36)
Bonjour, merci pour ton petit message, ça fait super plaisir !
Je pense que paint.net peut être installé sur Tablette.
Sinon, il y a Procreate (logiciel de dessin) ou Inkscape.
G*host (mardi, 01 août 2023 17:51)
excellent ce tuto, je vais débuter les pochoirs et le street art.. simple, efficace et super didactique. Un grand merci!
Denon (mercredi, 16 août 2023 08:43)
Merci pour ce partage, merci pour vos œuvres, merci de redonner à l'humain son rôle premier: s'exprimer sur les murs. <3
sabrina (jeudi, 31 août 2023 13:02)
Salut à tous,
Je travaille en IME et je voulais ouvrir mes jeunes au street art. Le plus simple à mon sens était de commencer avec les pochoirs. N'ayant que peu de moyens j'ai commencé par en imprimé et les créer moi même. Jusqu'à présent, je me donne un thème, genre halloween par exemple(oui il faut que ça reste attrayant pour des enfants défiscients...). Jusqu'à présent je les faisais exclusivement sur du casson et on le faisait à la peinture mais ça reste assez fragile. Je me demandais si le résultat serait le même si je plastifiais mais pochoirs ? La peinture à plat au pinceau ça devrait le faire mais j'aimerai les essayer à la bombe et là j'ai peur que ça fasse des rendures là où je ne veux pas. Ceci dit ça peut être très sympa avec des rendures. Mais du coup est-ce possible ? Les pochoirs sont ils toujours en papier seulement ?
Merci de votre retour.
SAbrina
Florence (mardi, 05 septembre 2023 12:56)
Salut, merci pour tes explications � je me pose une question, si je fait un pochoir de Maryline Monroe, et que je le fait sur un tableau, est ce que je peux le vendre ? Ou y a t'il des droits d'auteur et a qui alors ? Merci pour ta réponse
Slave 2.0 (auteur de l'article) (mardi, 05 septembre 2023 13:14)
Salut Florence, tout dépend de l'image de base utilisée..Si c'est très peu modifié, tu peux être embétée.. mais c'est super rare. Et il faut savoir que Maryline est décédée il y a plus de 50 ans, elle est donc dans le domaine public concernant son "image". Pas de souci pour moi. Tu peux directement demandé à un galeriste, il sera mieux que moi ! Bonne création !
Fay (mercredi, 29 novembre 2023 12:15)
Merci pour ces précieux conseils précis !
C'est chouette d'avoir de tels tutos et de partager votre art !
Merci !
Natweb59 (jeudi, 23 mai 2024 21:59)
Merci beaucoup pour cette page, tu m'aide énormément pour mon projet d'art plastique. Je suis en troisième et en ce moment on travail sur le pop art. Avec mon pote, on voulait faire un sérigraphie dans le style d'Andy Warhol mais on ne savait pas comment faire les pochoirs alors j'ai cherché et je suis tombé sur se site, c'était tout ce qu'il me fallait, encore un grand merci à toi !
Slave 2.0 (auteur) (vendredi, 24 mai 2024 15:40)
Bonjour Natweb59, je suis ravi de te lire et de savoir que j'ai pu t'aider dans tes créations. Bonne continuation.
Natweb59 (dimanche, 26 mai 2024 23:18)
Merci et bonne continuation à toi aussi Slave 2.0