Street Art et Erasmus : l'art au service du partage et de la solidarité
Voici la rétrospective en images d'un projet de fresque Street Art co-réalisé avec les élèves du Lycée Caucadis, Claudine Delmotte et moi-même.
Contacté dans un premier temps par Claudine, une des professeurs du Lycée Caucadis, situé à Vitrolles, dans le sud de la France, j'ai pu co-construire une partie des pochoirs du projet.
Dans le cadre d'un projet intitulé "Europe On Air", 6 lycées européens se sont mis en partenariat dans un but précis : créer du lien entre les pays et échanger sur les perceptions et questionnements des élèves à propos de l'Europe mais aussi des patrimoines respectifs de chaque pays.
Financé par l'agence européenne Erasmus, cétte célèbre institution qui a désormais 32 ans à son actif, ce projet à pour vocation de rapprocher les jeunes citoyens en créant une radio au sein de chaque lycée. Les élèves pourront ainsi échanger entre eux. L'apprentissage des langues, l'anglais qui est la langue la mieux partagée, mais également le hongrois, le turc, l'allemand, l'italien et le français, est un des objectifs phares!
Hendrik Lass, enseignant d’Arts Plastiques, peintre et sculpteur allemand du lycée de Bad Aibling, en Allemagne, a été aux commandes de ce grand projet en qualité de directeur artistique.
Ça ne sont pas moins de 25 m² de mur qui ont été recouvert à l’entrée du lycée de Forte de Casa sur 10 mètres de long et 2.5 mètres de haut.
Les jeunes du Lycée ont également créé un blog dédié au projet. Voici le lien vers cette création originale qui fait renouer la jeunesse avec l'écriture et le journalisme.
Créer du lien entre les pays grâce au Street Art
Initié les jeunes au graffiti et au Street Art
Erasmus "Europe Open Air", le Street Art rapproche
Les jeunes et les accompagnateurs partagent le même engouement pour le street art. La cause est noble : échanger des techniques, des compétences et des savoirs-faire dans la bonne humeur.
De l'application de la première couche de peinture à la finition en passant par l'application des dizaines de pochoirs : les élèves ont tout réalisé.
Accueillis par des familles du pays, chaque jeune semble avoir réellement apprécié ce séjour riche en visites culturelles dans un esprit de vivre-ensemble.
Pour approfondir leur connaissances de l'art urbain, ils ont été visités les bâtiments de Quinta de Mocho durant un parcours où pas moins de 101 gigantesques fresques sont répertoriées.
Écrire commentaire